collaboration entre agence web
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L’évolution des agences web

Il y a plusieurs années les technologies web pouvaient se compter sur les doigts d’une main.

Désormais, il existe autant de technologies que de typologies de projet. Les technologies utilisées sur le mobile ne sont pas forcément les mêmes que sur le web. Le web marketing se décompose en différentes branches (SEO, SEA, SMO) avec chacune leurs spécificités. 

Comme ITSS, de plus en plus d’agence web on fait le choix de se spécialiser afin de proposer à leurs clients un travail de qualité. Ce dernier étant réalisé par des experts maîtrisant la technologie en question.

De ce fait, les agences généralistes aussi appelées agence “360” font donc généralement appel à plusieurs sous-traitants pour proposer à leurs clients un travail sérieux. Cela engendre des coûts supplémentaires pour le client final puisque nécessite l'intervention de plusieurs intermédiaires.

Pourquoi choisir des agences complémentaires plutôt qu’une agence web généraliste ?

Cette stratégie qui existe depuis plusieurs années est pratiquée de plus en plus et est particulièrement avantageuse pour les clients d’un point de vue financier. La collaboration entre les agences aussi appelée partenariat fait partie de la méthode de travail de nombreuses entreprises, notamment les agences web.

On appelle aussi “co-traitance” cette pratique qui consiste à mutualiser les moyens professionnels, techniques et financiers de chaque entreprise pour répondre à un appel d’offre en se répartissant le projet en plusieurs lots distincts.

Cette méthode est une bonne solution pour les entreprises spécialisées dans un domaine en particulier car elle permet de proposer des prestations plus complètes et de qualité à chacun de leurs clients.

Les entreprises partenaires exercent pour la plupart dans le même domaine, mais se spécialisent dans des sous-domaines différents. L’idée pour chaque agence web est d’avoir de bonnes bases sur l’ensemble du secteur pour ensuite faire le choix de se spécialiser dans un cadre en particulier.

Chez ITSS, nous sommes spécialisés dans le développement de site sous Drupal mais possédons également des compétences solides sur d’autres technologies comme Angular ou Symfony par exemple.

Nous travaillons par ailleurs avec des agences partenaires. Cela nous permet de proposer des services complémentaires afin de concentrer nos efforts sur des missions précises dans le but de fournir mutuellement un travail rigoureux et de qualité.

D’un aspect financier, la répartition de certaines tâches permet notamment de réaliser des économies pour les deux agences partenaires. Par conséquent, ces économies sont répercutées sur le coût global de la prestation au client.

En effet, les agences web qui se concentre dans leurs domaines de prédilection livrent ainsi un travail de qualité en un temps record.  

Le but étant d’être complémentaire et non similaire, les entreprises privilégient la collaboration de manière à remporter de nombreux projets ensembles. Cette méthode diminue la charge de travail des clients en leur dispensant l’étape de recherche d’agences spécialisées pour leurs projets.

Par exemple, pour la création d’un site il est nécessaire de chercher une agence de design, une agence de développement, un prestataire qui assure l’hébergement et une agence de référencement. Le client bénéficient donc d’un gain de temps considérable.

Tout comme dans chaque secteur, il est rare qu’une entreprise puisse avoir des experts couvrant l’ensemble des domaines.

A titre d’exemple, notre agence web collabore depuis de nombreuses années avec Bemobee qui est spécialisée dans l’UX/UI ainsi que le développement mobile. 

Lorsque nous collaborons avec Bemobee, notre agence web composée d’experts Drupal se charge du développement de site web. Les équipes de Bemobee s’occupent quant à eux de la phase de conception. Ils réalisent donc les maquettes, les wireframes que nous intégrons lors de la phase de développement.

Choisir son agence web

Quelles sont les pièges à éviter avec des agences partenaires ?

Il y a 2 points de vigilances à avoir lorsqu’on fait appel à des agences partenaires.

Point de vigilance numéro 1 : le rôle de chaque agence

Il est important de bien définir le rôle exacte de chaque agence dans votre projet : Qui fait quoi ?

En effet, l’ensemble des fonctionnalités de votre projet doit être couvert par l’une ou l’autre des agences. 

Afin de ne pas avoir de mauvaise surprise il est nécessaire d’effectuer le lotissement de votre projet en amont. Cela vous permettra de responsabiliser chacune des agences sur la tâche qui lui sera attribuée. De manière générale un projet web se décompose en 3 phases :

  • Lot 1 : La conception (Analyse des besoins et création des maquettes graphiques)
  • Lot 2 : Le développement (Intégration des maquettes et développement des fonctionnalités évoquées en phase 1)
  • Lot 3 : Mise en place des leviers webmarketing (SEO, SEA, SMO)

Point de vigilance numéro 2 : la confiance 

Autant que faire se peut, il est préférable de choisir des agences qui ont l’habitude de collaborer ensemble. En effet, les relations commerciales fonctionnent dès lors que la communication est au centre des préoccupations des acteurs du projet. A titre d’exemple les agences avec lesquelles nous collaborons sont des agences partenaires depuis plusieurs années. 

Pour conclure, nous pouvons comparer une agence web à un restaurant. Quand il y a trop de choix sur la carte, c’est que les plats proposés sont bien souvent congelés ou de mauvaises qualités.

Vous avez des questions ou des remarques ? Vous êtes une agence 360 et vous n'êtes pas d’accord avec notre analyse ? N'hésitez pas à nous en faire part dans vos commentaires !!!

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