Drupal est l’un des CMS puissant, flexible et le plus sécurisé du marché. À travers ses versions et ses mises à jour, il ne cesse d’évoluer pour répondre aux besoins constants du marché et suivre les grandes tendances du développement web.
Dans la suite de cet article, nous allons vous dévoiler ce à quoi ressemblera l’avenir de Drupal et surtout comment il s’inscrit dans l’ère du temps.
Comment Drupal s'inscrit dans l'ère du temps ?
Drupal devient de plus en plus accessible
L’arrivée de Drupal 11 et l’initiative Starshot en 2024/2025 marque un tournant important pour le CMS Drupal. Ces innovations engendrées permettent de proposer une interface administrateur plus intuitive. Des modules ont également été installés pour faciliter la prise en main du back-office, notamment auprès des personnes qui ne disposent d’aucune connaissance technique.
Du côté des administrateurs, Drupal permet, entre autres, de gérer très facilement les droits, rôles et permissions des utilisateurs. Il permet aussi de pouvoir choisir la langue souhaitée et de retrouver facilement une information recherchée, pour une meilleure expérience utilisateur.
Du côté des éditeurs et des gestionnaires de contenus, Drupal permet d’éditer, de modifier et de supprimer du contenu. Une barre d’outil est présente et un outil SEO peut aussi être installé pour faciliter l’optimisation du contenu sur votre site internet. De la même manière, la création d’une newsletter depuis le back-office de Drupal peut également être possible.
Évidemment, d’autres plugins peuvent être installées. Ces fonctionnalités proposées par ce CMS font en sorte d’offrir à Drupal la possibilité de se développer et de se moderniser. Lui permettant ainsi de répondre à de nouveaux besoins et de toucher une audience plus large (équipes marketing et communication), que simplement des développeurs ou une équipe de DSI.
La tendance du CMS headless
Les CMS headless font aussi partis d’une tendance du développement web. En effet, le fait de pouvoir séparer le backend (gestion de contenu) du frontend (expérience utilisateur) est un besoin de plus en plus recherché par les entreprises. Cela permet de combiner différentes technologies et donc de gagner en performance et en souplesse.
En effet, vouloir utiliser un CMS headless pour son projet web permet de pouvoir faire évoluer le site plus facilement et de proposer une expérience multicanale. Avec un CMS headless, vous pouvez distribuer un même contenu sur plusieurs plateformes : site web, application mobile, etc. Ce qui permet de centraliser la gestion du contenu.
L'automatisation et l'IA
Comme vous le savez, l’IA prend une place de plus en plus importante au sein de notre société, et inévitablement, le monde de l’informatique n’est pas épargné. En effet, nous commençons à voir apparaître des modules qui utilisent l’IA pour :
- Créer du contenu automatique
- Intervenir dans les stratégies SEO
- Faciliter les développements
Bien que ce ne soit que le début, nous pourrons sûrement voir dans les années à venir des modules d’IA sur les sites Drupal.
Ethique web et meilleure performance
Les entreprises sont de plus en plus attentives à faire de leur site une plateforme accessible et écoresponsable. Drupal a ainsi su s’adapter aux nouvelles tendances à travers :
- L’intégration de modules pour favoriser la mise en place de sites Drupal accessibles à toutes et à tous
- Une volonté de réduire l’empreinte Carbonne des sites Drupal
- La mise en place de diverses intégrations, permettant l’amélioration des performances, la réduction des temps de chargement et in fine du nombre d’appels aux serveurs
- Une meilleure gestion des données personnelles, en phase avec le RGPD
Vous l’aurez donc compris, à travers ses différentes ressources, Drupal s’adapte aux tendances du web pour cesser de rester à la pointe de la technologie. Plus éthique, plus accessible et plus intelligent, il évolue pour proposer à son audience une solution qui répond aux normes et à l’avenir du marché.
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