GAR
Inclure dans drupal.fr

La révolution du numérique a eu un impact sur la manière dont les organisations évoluent, et ceux même dans le secteur scolaire. En effet, les établissements scolaires ont dû s’adapter à l'émergence des nouvelles technologies, et ont ainsi mis en place des dispositifs technologiques, facilitant la vie scolaire des élèves et du corps enseignant. 

Ainsi, afin de répondre aux évolutions du numérique, la majorité des établissements (collèges, lycées, etc.) ont mis en place des Espaces Numériques de Travail. Ces ENT, accessibles directement depuis un navigateur permettent aux élèves, aux enseignants, ainsi qu’aux parents d’accéder à des services numériques qui leur sont destinés. 

Par exemple, via l’ENT, les utilisateurs peuvent obtenir des informations sur leur établissement scolaire (horaires, emplois du temps élève et enseignant, etc.). Les parents, comme les enfants, peuvent également accéder aux devoirs mis en ligne par les professeurs, aux activités effectuées en classe, ou encore aux relevés de notes, aux absences ainsi qu’aux retards.

En complément de ces informations, les Espaces Numériques de Travail possèdent un stockage personnel, propre à chaque utilisateur ainsi qu’un média centre, où ils peuvent accéder aux ressources numériques créées par des éditeurs (manuels numériques, quiz ludiques, etc.) auxquels l'établissement scolaire s’est abonné. Ces ressources numériques ont pour but de prolonger l’apprentissage des élèves, en dehors des heures passées à l’école, puisqu’ils sont consultables à tout moment depuis leur ENT. 

Ainsi, comme vous l’aurez compris, les ENT sont de véritables passerelles entre les membres de la communauté éducative (élèves, étudiants, enseignants) et les éditeurs de ressources en ligne. Il est donc important que les établissements scolaires ainsi que les éditeurs de ressources en ligne définissent un cadre de confiance pour collecter et traiter les données à caractère personnel sur les élèves et le corps enseignant. Une des solutions pour y pallier est le GAR.

Le Gestionnaire d’Accès aux Ressources est un service mis en place par le ministère de l’Éducation nationale. Il offre aux enseignants et aux élèves un accès sécurisé et authentifié à une offre riche de ressources numériques depuis leur Espace Numérique de Travail. Il répond par ailleurs à deux objectifs : 

  1. Garantir la protection des données à caractère personnel des élèves et des enseignants
  2. Accompagner le développement des usages autour des ressources numériques

Alors, vous allez sûrement vous demander comment cela est rendu possible ? C’est ce que nous allons vous présenter dans la suite de cet article. 

Le GAR, comment ça marche ? 

Le GAR est caractérisé comme un intermédiaire entre les ENT et les fournisseurs de ressources numériques (éditeurs, distributeurs techniques, distributeurs commerciaux). En effet, il agit comme un filtre sécurisant invisible permettant de protéger et contrôler les données à caractère personnel qui sont échangées entre les établissements scolaires et les fournisseurs de ressources. 

maintenance d'un site internet

Ainsi, lorsque les utilisateurs (enseignants et élèves) se connectent sur leur ENT, ils disposent d’un accès à un média centre qui présente l’ensemble des ressources numériques auxquelles leur établissement / école est abonné. Au moment où les utilisateurs souhaitent accéder à une ou plusieurs ressources, le GAR sélectionne uniquement les données nécessaires, en les sécurisant, de façon à donner accès aux ressources numériques de manière simple, sécurisé et sans qu’ils aient besoin de se réauthentifier, puisqu’ils y accèdent directement via leur ENT (dans lequel ils se sont préalablement authentifiés). Cette procédure est totalement transparente pour les utilisateurs et les élèves peuvent ainsi récupérer toute une diversité de ressources que les enseignants mettent à leur disposition, directement depuis leur ENT, sans procédure quelconque. 

Par ailleurs, côté établissement scolaire, toutes les ressources accédées via le GAR sont contrôlées par le ministère de l’Éducation nationale, qui assure, en toute confiance, la transmission des données à caractère personnel. Cela simplifie la sécurisation des données personnelles des utilisateurs afin de permettre de développer les usages numériques à l’école. C’est également une protection pour le chef d’établissement qui a une certaine responsabilité dans le cadre du RGPD.

En conséquence, le GAR répond à 2 enjeux.

  • D’une part, à un enjeu de massification à l’accès aux ressources. Cela s’explique par la simplicité d’accéder, de façon sécurisée, aux ressources pour les élèves, et par le fait que le GAR, en complément de son filtre sécurisant, met à disposition aux délégués responsable d’affectation une interface d’affection unique et facilitée. Ainsi, lorsqu’un établissement effectue une commande auprès d’un éditeur de ressources, par exemple, celle-ci est directement transmise au GAR. Une fois cela exécuté, le délégué responsable d’affectation attribue des exemplaires numériques depuis l’outil d’affectation. Par la suite, les ressources sont automatiquement mises à disposition des élèves et des enseignants directement depuis leur ENT dans l’espace “média centre”. 
  • D’autre part, à un enjeu sécuritaire. En effet, le GAR permet une sécurité optimale lors de la transmission des données personnelles entre les élèves, les enseignants et les fournisseurs de la ressource. 

Concrètement, quelles données à caractère personnel sont utilisées ? 

Le GAR : un cadre de confiance pour les données personnelles des utilisateurs 

Le GAR assure un cadre juridique protecteur des données à caractère personnel pour l’ensemble des acteurs de l’établissement, en respect du RGPD et de la Loi Informatique et Libertés.

Ainsi, chaque élève ou enseignant est associé à un identifiant anonymisé propre au GAR. Lors de la demande d’accès aux fournisseurs de ressources, le GAR transmet cet identifiant qui ne permet pas de remonter directement à l’identité de l’usager. Dans le cas où certaines ressources numériques ont besoin de données supplémentaires, ces données peuvent être communiquées, mais de façon très encadrée. Tout d’abord, si un fournisseur de ressources sollicite des données complémentaires, le GAR vérifie si cette demande respecte le principe légal de collecte de données. Autrement dit, les données doivent être pertinentes, et non excessives au regard des finalités pour lesquelles elles sont collectées. Une fois que les données sont récupérées, elles sont ensuite transmises lors de l’accès à la ressource. 

Le GAR : un service déployé massivement dans les établissements disposant d'ENT

Cette solution est de plus en plus utilisée par les établissements scolaires. En effet, à la rentrée 2021, plus de 7 400 établissements rattachés à 25 projets ENT en métropole et dans les DOM sont connectés au GAR, soit environ 5 millions d’utilisateurs. 

Par ailleurs, notre équipe possède une expérience de collaboration éprouvée dans les interconnexions GAR entre les établissements scolaires et les éditeurs de ressources numériques. De ce fait, si vous souhaitez faire appel à une agence web spécialisée dans le numérique éducatif, n’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.