Vous souhaitez vendre vos produits sur le web ?
Avez-vous pensé à diversifier vos canaux de distribution ?
Optez pour un site e-commerce
Qu'est-ce qu'un site e-commerce ?
Comme vous le savez certainement, un site e-commerce est un site de vente en ligne. Caractérisé comme une boutique en ligne, il permet ainsi aux commerçants de vendre leurs produits sur internet.
Importance et avantage d'avoir un site e-commerce
A contrario d’un point de vente traditionnel, un site marchand permet de proposer ses produits à une large cible. Cela vous permet donc de pouvoir diversifier vos canaux de distribution, tout en bénéficiant des avantages qu’offre le web.
Tout d’abord, le fait de disposer d’une présence en ligne permet à votre entreprise de multiplier les occasions d’achat et de toucher de nouveaux consommateurs. En effet, bien souvent nous retrouvons sur un site e-commerce, une cible mobile, connectée et qui provient du monde entier. Contrairement aux boutiques physiques, qui restreint le profil des consommateurs.
Par ailleurs, cette solution offre également une souplesse optimale pour vos clients.
D’une part, un utilisateur d’un site marchand peut commander à n’importe quel moment de la journée, depuis n’importe quel type d’appareil (téléphone, tablette ou ordinateur), et où qu’il soit.
D’autre part, une entreprise qui commercialise ses produits sur un site internet possède une plus grande amplitude sur ce qu'elle souhaite vendre. En effet, contrairement aux boutiques physiques, la marque n’est pas restreinte sur le nombre d’articles à vendre.
Vouloir créer un site marchand peut donc être une excellente solution afin d’améliorer votre satisfaction client. Il vous permettra à la fois de multiplier vos différents canaux de vente, mais aussi d’augmenter votre visibilité sur le web.
Concevoir un site e-commerce
Le design de votre site internet doit être gage de qualité et de confiance. L’ergonomie a pour vocation de favoriser l’acte d’achat, de l'impulsion au paiement, en quelques clics. Le commerçant doit pour sa part disposer de fonctionnalités élaborées. Plus les possibilités d’administration sont nombreuses, plus la gestion de l’activité en ligne est aisée et lucrative. Les outils d’administration des commandes, des catalogues et du portefeuille clients permettent d’accroître vos ventes. Vous pouvez gérer un nombre illimité de pages et mettre en place un accès client dédié. Celui-ci permet aux internautes d’acheter directement en ligne via un panier virtuel et sécurisé. Notre agence Drupal , vous propose également d’intégrer d’autres fonctionnalités telles que :
- Lier votre site aux réseaux sociaux les plus populaires afin d'accroître votre notoriété et votre visibilité
- Intégrer une carte Google Maps, si vous disposez de boutiques en propre. Cela permettra à vos clients de trouver facilement la boutique la plus proche de chez eux s'ils souhaitent se rendre en magasin.
- Ajouter un bouton d’achat et un module de paiement en ligne sécurisé
Les étapes de la création de votre site e-commerce :
Si vous avez comme projet de créer un site marchand, plusieurs étapes doivent être opérées comme :
- L'analyse des besoins
- La conception de la charte graphique
- La conception du design du site internet, en termes d'UX et d'UI
- La configuration du serveur (mise en place du CMS et de sa base de données)
- Le développement de la solution
- L'intégration de la charte graphique et du contenu du site
- Le développement et la configuration des modules sur-mesure et e-commerce (gestion comptes clients, panier, paiement en ligne, livraison)
- La configuration du nom de domaine
- Le référencement du site auprès des moteurs de recherche incontournables (Yahoo, Google, Bing, etc)
- La configuration des outils nécessaires à l'analyse de l’audience du site (Google Analytics, Xiti)
Plus concrètement, construire un site e-commerce consiste à effectuer 3 étapes :
Définition des objectifs
Une fois que vous avez étudié l'environnement dans lequel vous vous positionnez, il convient de bâtir vos objectifs, de manière à définir votre périmètre projet : amélioration de l'UX et de votre taux de conversion, animer une communauté, acquisition de trafic naturel, etc. En définissant ainsi vos objectifs, cela vous permettra de cadrer votre projet et de communiquer clairement vos intention et vos attentes à vos parties prenantes (prestataire, équipe interne, etc.).
Elaboration de la stratégie de l'e-commerce
Une fois que vos objectifs ont été fixés, il convient alors de bâtir votre stratégie d'e-commerce. C'est ici que vous allez devoir réfléchir à la façon dont vous allez vendre vos produits en ligne (fixer les prix d'achat, rédaction des fiches produits, processus d'achat, etc.).
Les erreurs à éviter lors de la création de votre site e-commerce
Lorsque l'on crée un site e-commerce, il existe de nombreuses erreurs à éviter, tels que :
- Le fait de choisir une plateforme pas adaptée à votre projet web : En effet, il existe de nombreux CMS qui permettent de construire des sites e-commerce très facilement. Parmi celles-ci, nous pouvons citer les suivants : Drupal Commerce, PrestaShop, Shopify, Magento ou encore WooCommerce. Chacune de ces plateformes répond à des objectifs différents et sont donc spécifiques à un besoin particulier. En effet, certains vont être plus simples à utiliser que d’autres et vont contenir, par exemple, plus de plugins / modules que d’autres. C’est la raison pour laquelle, suivant votre besoin, un CMS peut être plus adapté qu’un autre.
- Ne pas faire de business plan : En effet, élaborer un site e-commerce nécessite de construire, en amont, un business plan. Un business plan vous permettra de structurer votre projet, de vérifier sa viabilité et de mesurer sa rentabilité. En conséquence, avant de mettre en place votre site e-commerce, le business plan vous permettra de s’assurer que votre site aura un véritable impact sur vos ventes.
- Posséder un parcours d’achat non optimisé : Un site e-commerce réussit est avant tout un site dont le parcours d’achat est optimisé. En effet, plus vous permettez à vos internautes d’ajouter rapidement un produit à leur panier et plus vous optimisez la possibilité de booster leurs ventes. C’est la raison pour laquelle nous vous recommandons que vos utilisateurs puissent ajouter un produit dans leur panier en seulement 3 clics.
- Négliger l’aspect ergonomique et SEO de votre site : Bien que votre site internet a pour objectif de faire du profit, il est important de ne pas négliger son aspect. En effet, un site qui dispose d’une excellente UX et UI suscitera davantage l’intérêt des utilisateurs qu’un site à tendance vieillissant. C’est la raison pour laquelle il est important que votre site soit moderne et épuré, tout en étant adapté à votre charte graphique. Par ailleurs, il faut également veiller à ce que votre site respecte les bonnes pratiques SEO, tant sur l’aspect fonctionnel que technique, de manière à ce que celui-ci apparaisse dans les premiers résultats des moteurs de recherche.
Explication du rôle de l'agence dans la création de votre site e-commerce
Créer un site e-commerce nécessite d’avoir des compétences techniques bien particulières, ce qui exige de posséder, en interne, de ressources humaines adéquates. En conséquence, si vous ne disposez pas en interne d’une équipe qui sera capable d’assurer la gestion de votre projet web, nous vous recommandons vivement d’externaliser votre projet en faisant appel à un prestataire externe, de type agence web. En travaillant ainsi avec une agence pour créer votre site e-commerce, vous garantit :
- D’avoir une équipe dédiée à votre projet, ce qui vous permettra de vous concentrer sur votre cœur de métier. Par ailleurs, selon votre besoin, l’agence sera en mesure de mettre à votre disposition les profils adéquats (UX/UI designer, développeur web, etc.), de manière à vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet web.
- De posséder un site internet hautement performant. En effet, collaborer avec une agence web vous permettra de gagner en crédibilité, puisque le travail proposé reposera sur des méthodes qui auront été testées et approuvées au préalable. En parallèle de la prestation, une agence web pourra vous conseiller au mieux suivant votre besoin et vos ressources et vous proposer des prestations complémentaires, telles que la mise en place d’un contrat de maintenance, pour continuer à maintenir votre site une fois que ce dernier sera mis en production (mise à jour CMS et plugins, correction anomalies, ajout fonctionnalités, etc.). Également, l’agence web sera en mesure de vous proposer des formations de manière à ce que votre équipe puisse très facilement prendre en main le back-office, pour gérer efficacement du contenu. En conséquence, faire appel à une agence web pour le développement de votre plateforme web vous permettra de bénéficier d’un suivi de A à Z et personnalisé selon vos enjeux.
Se faire accompagner par des experts Drupal
Par ailleurs, il est important de noter qu’il existe plusieurs agences spécialisées dans des CMS particuliers (ex : agence web Wordpress, agence web React, agence web Strapi, etc.).
En conséquence, si vous avez une idée du type de CMS que vous souhaitez mettre en place pour votre projet, nous vous recommandons vivement de vous tourner vers l’agence qui sera spécialisée dans votre projet web.
Par exemple, chez ITSS, nous sommes spécialisés dans le CMS Drupal. Notre cœur de métier repose ainsi sur la conception et le développement de sites internet sous Drupal. En conséquence, si vous souhaitez créer un site e-commerce avec Drupal Commerce, n’hésitez pas à contacter notre équipe. En effet, à travers nos services, toute l’équipe ITSS vous garantit un accompagnement optimal afin de vous conseiller au mieux dans la réalisation de votre futur site marchand.
Pour toute demande de devis, un de nos experts se mettra en relation avec vous, afin d’échanger sur vos besoins, dans le but de vous transmettre un chiffrage le plus précis possible.