Création de site vitrine

Site vitrine image

 

Vous souhaitez offrir une plus grande visibilité à votre entreprise ? 

Optez pour un site vitrine ! 

 

Qu'est-ce qu'un site vitrine ? 

Un site vitrine est le moyen optimum pour présenter votre activité au plus grand nombre. Les informations relatives à votre entreprise sont en effet consultables à tout moment et permettent d’offrir une présentation originale et professionnelle à votre site web vitrine. Contrairement à un site marchand, le site vitrine n’a pas pour vocation de vendre. Sa principale mission est de faire connaître l’entreprise dans la perspective d’acquérir de nouveaux clients ou de fidéliser les anciens. Pour cela, chacune des pages qui composent un site vitrine doit offrir un contenu élaboré. L’objectif étant de pouvoir présenter, au plus grand nombre, votre activité ou vos produits/services, via le biais du digital. 

Importance et avantage d'avoir un site vitrine 

Votre site vitrine doit être un moyen pour vos clients de trouver rapidement et facilement l'ensemble des informations qu’ils souhaitent avoir : présentation de votre activité, mise en ligne de vos produits/services, valorisation de votre expertise, etc. Il doit ainsi fournir des informations mises à jour régulièrement et inciter vos clients à vous contacter, par mail ou par téléphone, pour des renseignements, des conseils ou encore des demandes de devis, par exemple. 

En effet, comme dit précédemment, créer un site vitrine est une solution efficace pour : 

  • Vous faire connaître
  • Retenir l'attention des visiteurs
  • Apporter de la crédibilité
  • Accroître votre visibilité sur le web / promouvoir l'activité de votre entreprise
  • Augmenter le développement de votre activité
  • Valoriser votre entreprise 

Il favorise ainsi la communication entre vos clients/prospects et votre société. Un site vitrine permet par ailleurs d'augmenter votre potentiel client. 

Les fonctionnalités à intégrer pour un site vitrine performant et optimisé 

Lorsque vous souhaitez créer un site vitrine, il est important d’offrir la meilleure expérience à vos utilisateurs pour ensuite, en tirer le maximum de bénéfices (plus de demandes de devis, plus de visites, …).

Pour ce faire, votre site internet devra être performant tout en étant intuitif. La qualité du design, la rapidité de chargement, la facilité de navigation, ou encore l’optimisation en termes de référencement seront des éléments importants à prendre en compte lors de la création de votre plateforme. 

Par ailleurs, afin de maximiser vos résultats, notre agence Drupal vous recommande d’intégrer un certain nombre de fonctionnalités, telles que :

  • La mise en place d’un chatbot
  • L’intégration d’une galerie photos et vidéos pour présenter les produits et/ou services de votre entreprise 
  • Un Call To Action "nous contacter" 
  • La mise en place d'un espace réservé à la réservation en ligne/prise de RDV 
  • ... 

Les étapes de la création de votre site vitrine

Si vous avez comme projet de créer un site vitrine, plusieurs phases doivent être opérées, comme : 

  • La rédaction d'un cahier des charges, afin de définir, en amont, vos besoins 
  • La conception de la charte graphique 
  • La conception du design du site internet, en termes d'UX et d'UI 
  • La configuration du serveur (mise en place du CMS et de sa base de données)
  • Le développement de la solution 
  • L'intégration de la charte graphique et du contenu du site 
  • La configuration du nom de domaine 
  • Le référencement du site auprès des moteurs de recherche incontournables (Yahoo, Google, Bing, etc)
  • La configuration des outils nécessaires à l'analyse de l’audience du site (Google Analytics, Xiti)

Plus généralement, créer un site vitrine peut se résumer en 5 étapes : 

Etape 1 : Définir les objectifs et besoin de votre site vitrine 

Lorsque vous souhaitez créer un site vitrine, la première étape à faire est de bien définir, en amont votre périmètre projet. Pour ce faire, nous vous recommandons de rédiger un cahier des charges, qui vous permettra de définir l'ensemble des fonctionnalités que vous souhaitez voir apparaître sur votre site : formulaire de contact, à propos, présentation activité, etc. 

Etape 2 : Conception de la partie design

Une fois que le périmètre fonctionnel et technique a été établi, la deuxième étape consiste à concevoir l'interface graphique. 

Pour cela, l'étape de conception va commencer par la réalisation de wireframes. Ces wireframes vont permettre de hiérarchiser le contenu et de construire le squelette du site internet de manière à optimiser au mieux l'expérience utilisateur et de proposer un parcours de navigation le plus fluide possible. 

Par la suite, l'équipe créa va venir habiller les wireframes avec votre identité visuelle pour proposer une interface adaptée à votre image de marque. 

Etape 3 : Développement de votre site vitrine et ajout du contenu 

Une fois que le prototype fonctionnel a été créé, l'ensemble des maquettes sont par la suite envoyées aux développeurs, qui vont venir développer l'ensemble des fonctionnalités exprimées dans le périmètre fonctionnel et technique de votre projet. 

La phase de développement se termine par l'intégration du contenu. 

Etape 4 : Optimisation de votre site vitrine pour les moteurs de recherche

Avant de procéder à la mise en production de votre plateforme, la dernière étape consiste à vérifier que votre site respecte les bonnes pratiques SEO. Pour ce faire, un travail en amont sera réalisé de manière à veiller à ce que les maquettes graphiques soient conformes aux normes SEO et que les développements respectent les bonnes pratiques du web. 

Des recommandations spécifiques peuvent par ailleurs être mises en place, dans le cas où l'aspect SEO représenterait un fort enjeu. 

Les erreurs à éviter lors de la création de votre site vitrine

Lorsque l’on souhaite créer un site vitrine, il faut bien avoir en tête qu’il existe un certain nombre de pièges et erreurs courantes que beaucoup de personnes peuvent commettre. Parmi ces erreurs, nous pouvons citer les suivantes :

  • Utiliser un mauvais nom de domaine : Le nom de domaine se doit d’être représentatif de l’activité que vous effectuez. Il doit être court, impactant et facilement mémorisable.
  • Disposer d’un contenu mal organisé : Plus un contenu est structuré et plus le parcours utilisateur sera optimisé. À cet effet, celui-ci permettra de proposer une expérience utilisateur optimum, ce qui aura inévitablement des répercussions sur votre taux de rebond et votre taux de conversion.
  • Minimiser le référencement : Un site vitrine ayant pour principal objectif de faire connaître votre entreprise et votre activité, il est impératif que celui-ci soit bien positionné dans les résultats des moteurs de recherche. C’est pourquoi, lorsque vous souhaitez créer un site vitrine, il est important de veiller à ce que l’ensemble de vos pages respecte les principes SEO friendly (rédaction de contenu de qualité, balises titres, balises méta-description, pertinence des mots clés utilisés, excellent maillage interne, etc.). Sans quoi, vous risquerez de perdre en visibilité, ce qui impactera nécessairement le trafic de votre site internet.
  • Ne pas sécuriser son site web : Un site sécurisé est la clé pour que votre plateforme inspire confiance à vos visiteurs. C’est la raison pour laquelle vous ne devez surtout pas négliger sa sécurité. Pour ce faire, un site doit comprendre une url https et doit disposer d’un certain nombre de bonnes pratiques telles que la mise en place d’un captcha ou encore l’intégration d’un chiffrement de mots de passe.

Les avantages de travailler avec une agence pour la création de votre site vitrine

Créer votre site vitrine nécessite des compétences techniques bien particulières. C’est la raison pour laquelle nous vous suggérons de faire appel à une agence web pour le développement de votre site. Experte en son domaine, elle saura ainsi vous accompagner dans toutes les étapes de votre processus de création de votre site, allant de la conception graphique, à la mise en ligne de votre site, en passant par le développement et la maintenance web.

Par ailleurs, afin de vous assurer que le site soit à la hauteur de vos exigences, nous vous recommandons de choisir une agence spécialisée dans la technologie souhaitée. En effet, en faisant appel à une agence spécialisée, vous vous assurez :

  • D’avoir affaire à une équipe compétente
  • De posséder de véritables conseils
  • De bénéficier d’un accompagnement personnalisé et en cohérence avec les contraintes techniques de votre projet

Ainsi, si vous souhaitez réaliser votre site sur Wordpress, il est plus intéressant pour vous de choisir une agence web Wordpress. Inversement, si vous souhaitez réaliser votre site sur Drupal, il est alors plus intéressant de choisir une agence web Drupal.

Pourquoi choisir Drupal pour la création de votre site ? 

Pour créer un site vitrine, il existe, sur le marché, de nombreux CMS open source. Les plus connus sont Wordpress, Wix, Joomla ou encore Drupal.

Bien que Drupal requiert des compétences plus techniques que Wordpress ou Joomla, il offre néanmoins une plus grande liberté dans la création et la personnalisation de votre site. En effet, ses nombreux modules et son architecture vous permettront de pouvoir personnaliser votre site comme bon vous semble (intégration de thèmes spécifiques, ajout de fonctionnalités spécifiques, etc.).

En complément, Drupal offre davantage de sécurité que Wordpress. En effet, un site construit sur Wordpress a plus de chances d’être piraté qu’un site qui a été réalisé sur Drupal. Cela s’explique par le fait que Drupal dispose d’une large communauté qui revoit constamment le code, corrige les bugs et active régulièrement les mises à jour. Ce qui limitent ainsi les failles de sécurité.

Se faire accompagner par des experts Drupal 

Notre agence web Drupal vous garantit de vous livrer un site vitrine professionnel. En effet, à travers nos services, toute notre équipe peut vous accompagner et vous conseiller dans votre projet Drupal, avec l'assurance de disposer d'un site vitrine à la hauteur de vos ambitions. 

Ainsi, si vous souhaitez obtenir un devis sur-mesure, n'hésitez pas à contacter notre agence. Afin que nous puissions vous faire une estimation la plus précise possible, nous vous conseillons vivement de nous transmettre un cahier des charges, recensant l'ensemble de vos besoins. 

Quels services complémentaires peut-on associer à la création d'un site vitrine ? 

Une fois que votre site internet a été mis en ligne, notre agence web peut également vous proposer une solution d'hébergement ou un contrat de maintenance, en vue de maintenir la sécurité et la stabilité d'hébergement ou un contrat de maintenance, en vue de maintenir la sécurité et la stabilité de votre site sur le moyen/long terme.

En ce qui concerne les contrats de maintenance, nous sommes en mesure d'intervenir sur de : 

  • La maintenance préventive, pour anticiper tous problèmes informatiques, sécuriser le système et améliorer son efficacité. Pour ce faire, nous effectuons régulièrement les mises à jour du core de Drupal ainsi que de ses modules. 
  • La maintenance corrective, pour corriger tous bugs informatiques et/ou anomalies. Pour ce faire, nous couvrons l'ensemble des opérations réalisées pour résoudre un dysfonctionnement d'un composant logiciel ou d'un comportement inattendu de celui-ci. 
  • La maintenance évolutive, pour améliorer, en continu, la plateforme web. Pour ce faire, nous sommes en capacité d'ajouter de nouvelles fonctionnalités et de faire évoluer votre site en y apportant des changements mineurs (évolutions fonctionnelles, évolutions techniques, évolutions graphiques et ergonomiques, assistance à des paramètrages spécifiques, montées en versions majeures non couvertes par la maintenance corrective et préventive, etc.).  

Une fois que votre site internet a été mis en ligne, notre agence web peut également vous proposer une solution d’hébergement, ou un contrat de maintenance, en vue de garantir la sécurité et la stabilité du site internet, sur le moyen/long terme.