COLLABOREZ PLUS FACILEMENT !

A quoi correspond un intranet et un extranet ?

Un intranet est un réseau local et privé au sein d’une entreprise, qui s’adresse uniquement aux salariés. De ce fait, les ressources électroniques présentes dans l’intranet ne sont pas consultables en dehors des postes de travail de vos employés.

Un extranet est, quant à lui, une extension du système d’information de l’entreprise. Contrairement à l’intranet qui s’adresse uniquement aux salariés de votre entreprise, l’extranet permet de partager des informations avec des acteurs externes à l’entreprise : partenaires commerciaux ou parties prenantes (clients, fournisseurs, filiales, prestataires, ...). Ainsi, vos clients et fournisseurs qui ont accès à l’extranet peuvent communiquer avec vos salariés. Tout comme l’intranet, un extranet est très sécurisé puisque vos utilisateurs doivent se connecter à l’aide d’une adresse mail professionnelle et d’un mot de passe.

Avantage de créer ce type de plateforme pour votre entreprise

Un intranet permet à vos salariés de partager des documents ou des informations privées mais aussi d’accéder à certaines informations sur l’entreprise, sans qu’ils aient besoin de se documenter via des ressources externes.

A l’aide d’une interface, l’intranet permet :

- D’aider vos employés, dans leur recherche d’informations ou de documentation, de façon simple et rapide (ex : informations sur les salaires, grille de rémunération, demande de congés, …)

- De mieux communiquer en interne entre les différents salariés de votre entreprise grâce à des outils collaboratifs (chat, forums, …) - De développer et déployer des applications métiers

- De faciliter la vie en entreprise

Image avantage site intranet
Image avantage site extranet

Tout comme l’intranet, l’extranet comprend également divers avantages. En effet, il permet :

- De travailler en ligne dans le cadre d’un projet avec plusieurs acteurs de votre entreprise

- De favoriser le partage d’informations et la communication avec les acteurs externes de votre entreprise (partenaires, clients, fournisseurs, …)

- D’améliorer les relations commerciales et les collaborations entre l’entreprise et ses partenaires

Comme vous l'aurez compris, un intranet/extranet permet à vos collaborateurs d’échanger leurs données et leurs informations, que ce soit entre salariés dans le cadre de l’intranet ou avec des partenaires externes, dans le cadre de l'extranet.

Se faire accompagner par des experts Drupal

Chez ITSS, nous sommes à même de proposer des solutions pertinentes et originales, adaptées à chaque besoin de nos clients. De ce fait, suivant votre besoin, nos experts IT peuvent mettre en place plusieurs fonctionnalités comme par exemple le partage de documents ou la mise en œuvre d’outils de gestion de contenus médias, d’outils de gestion de projet ou encore d’outils de gestion des groupes de discussion.

Ainsi, collaborer avec notre agence Drupal, c'est garantir un accompagnement personnalisé tout au long de votre projet, dès la phase de conception jusqu'à la mise en production.

L'accompagnement

Etape 1
Analyse des besoins et des objectifs de l'entreprise
Si vous avez en tête de mettre en place un intranet ou un extranet pour vos collaborateurs, la première chose à faire est de rédiger un cahier des charges qui recense l'ensemble de vos besoins. Cela permettra ainsi au prestataire d'identifier vos objectifs et contraintes mais également de connaître votre périmètre projet.
Etape 2 
Conception graphique de l'intranet et/ou extranet 
Une fois que le périmètre projet a été définit,votre équipe ou prestataire pourra alors commencer la phase de conception qui consiste à construire l'ensemble du parcours de navigation et à concevoir l'interface graphique de votre future plateforme. 
Etape 3
Développement de votre site vitrine et ajout du contenu 
A la suite de la conception du site, les développeurs développement la solution, en codant l'ensemble des fonctionnalités du site internet. En fonction de l'envegure du projet, ils pourront également développer leurs propres modules, de manière à concevoir un site qui correspond à l'ensemble de vos attentes. 
Etape 4
Maintenance préventive et corrective de la plateforme 
Dès que l'ensemble du site a été développé et recetté par l'équipe client, il convient alors de le mettre en production. Une fois mis en ligne, il est important de le maintenir sur le moyen/long terme, en effectuant les mises à jour proposées et en corrigeant les bugs/anomalies rencontrés.