Création d'intranet/extranet

Intranet/Extranet img

 

Vous souhaitez faciliter la communication de vos collaborateurs ?
Avez-vous pensé à une plateforme d'échanges d’informations ?

Optez pour un Intranet / Extranet ! 

 

A quoi correspond un site intranet et un extranet ? 

Un intranet est un réseau local et privé au sein d’une entreprise, qui s’adresse uniquement aux salariés. De ce fait, les ressources électroniques présentes dans l’intranet ne sont pas consultables en dehors des postes de travail de vos employés.

Un extranet est, quant à lui, une extension du système d’information de l’entreprise. Contrairement à l’intranet qui s’adresse uniquement aux salariés de votre entreprise, l’extranet permet de partager des informations avec des acteurs externes à l’entreprise : partenaires commerciaux ou parties prenantes (clients, fournisseurs, filiales, prestataires, ...).  Ainsi, vos clients et fournisseurs qui ont accès à l’extranet peuvent communiquer avec vos salariés. Tout comme l’intranet, un extranet est très sécurisé puisque vos utilisateurs doivent se connecter à l’aide d’une adresse mail professionnelle et d’un mot de passe. 

Quels sont les avantages de créer ce type de site pour votre entreprise ? 

Un intranet permet à vos salariés de partager des documents ou des informations privées mais aussi d’accéder à certaines informations sur l’entreprise, sans qu’ils aient besoin de se documenter via des ressources externes.

A l’aide d’une interface, l’intranet permet : 

  • D’aider vos employés, dans leur recherche d’informations ou de documentation, de façon simple et rapide (ex : informations sur les salaires, grille de rémunération, demande de congés, …)
  • De mieux communiquer en interne entre les différents salariés de votre entreprise grâce à des outils collaboratifs (chat, forums, …)
  • De développer et déployer des applications métiers
  • De faciliter la vie en entreprise

Tout comme l’intranet, l’extranet comprend également divers avantages. En effet, il permet : 

  • De travailler en ligne dans le cadre d’un projet avec plusieurs acteurs de votre entreprise
  • De favoriser le partage d’informations et la communication avec les acteurs externes de votre entreprise (partenaires, clients, fournisseurs, …)
  • D’améliorer les relations commerciales et les collaborations entre l’entreprise et ses partenaires

Comme vous l'aurez compris, un intranet/extranet permet à vos collaborateurs d’échanger leurs données et leurs informations, que ce soit entre salariés dans le cadre de l’intranet ou avec des partenaires externes, dans le cadre de l'extranet. 

Les fonctionnalités à intégrer pour un intranet ou un extranet performant

Un intranet ou un extranet doit pouvoir s’intégrer de manière intuitive dans le fonctionnement de l’entreprise. Un intranet / extranet doit ainsi encourager les salariés à l’utiliser quotidiennement.

Quelques exemples de fonctionnalités que vous pouvez intégrer à votre intranet : 

  • Mise en place d’un annuaire référent pour les utilisateurs
  • Interconnexion à des outils de tchat pour partager facilement des informations et communiquer avec les autres salariés
  • Intégration d’un accès à un panel d’applications spécifiques et personnalisées, en fonction du profil du salarié 

Quelques exemples de fonctionnalités que vous pouvez intégrer à votre extranet :

  • Intégration d’une messagerie instantanée afin de faciliter l’échange entre les différents collaborateurs
  • Intégration d’un mode multilingue, de façon à simplifier l’expérience utilisateur de l’ensemble des parties prenantes
  • Intégration de l’intranet à des outils de collaboration. Cela permet de partager des documents et ainsi de faciliter l’accès en créant un environnement de travail uniforme entre l’ensemble des salariés.

Les étapes de la création de votre plateforme intranet / extranet

Si vous avez comme projet de créer un intranet ou un extranet, plusieurs étapes doivent être opérées comme : 

  1. L'analyse des besoins
  2. La conception de la charte graphique
  3. La conception du site, en termes d'UX et d'UI
  4. La configuration du serveur (mise en place du CMS et de sa base de données)
  5. Le développement de la solution 
  6. L'intégration de la charte graphique et des contenus
  7. La gestion des profils d'utilisateurs de la plate forme
  8. La gestion des droits d'accès

Se faire accompagner par des experts Drupal

Chez ITSS, nous sommes à même de proposer des solutions pertinentes et originales, adaptées à chaque besoin de nos clients. De ce fait, suivant votre besoin, nos experts IT peuvent mettre en place plusieurs fonctionnalités comme par exemple le partage de documents ou la mise en œuvre d’outils de gestion de contenus médias, d’outils de gestion de projet ou encore d’outils de gestion des groupes de discussion. 

Ainsi, collaborer avec notre agence Drupal, c'est garantir un accompagnement personnalisé tout au long de votre projet, dès la phase de conception jusqu'à la mise en production. 

Quels services complémentaires peut-on associer à la création d'un intranet/extranet ? 

Une fois que votre intranet/extranet a été mis en production, vous pouvez soit décider de reprendre la maintenance en interne, soit déléguer cette partie à un prestataire. Chez ITSS, nous sommes en capacité d'assurer la maintenance de votre site internet. Nous proposons à la fois des contrats de maintenance préventive et corrective, afin de stabiliser la plateforme, mais également des contrats de maintenance évolutive, en vue de faire évoluer la plateforme sur les années à venir (ajout de nouvelles fonctionnalités, interconnexion avec d’autres sites, etc.). 

Pour toute demande de devis ou de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact.