Pourquoi faire appel à une agence web pour créer un site web ?

Laura Homar   lun 04/10/2021 - 09:27  85 vues

Beaucoup d’entreprises redoutent de faire appel à une agence web pour la création de leur site internet. Cela peut s’expliquer pour de multiples raisons, mais le plus souvent, par le fait de ne pas vouloir déléguer cette partie à une équipe externe. Pourtant, créer un site internet nécessite de réelles compétences professionnelles, qui peuvent parfois être limitées dans le cadre d’un développement en interne.

Dans cet article, nous allons vous présenter les intérêts, pour une entreprise, de collaborer avec une agence web. Et nous reviendrons aussi sur les particularités d’internaliser la création d’un site internet au sein d'une entreprise. 

Les 3 bonnes raisons de se lancer dans une collaboration avec une agence web

Pour créer un site internet, deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez décider d'internaliser la prestation ou de l'externaliser. Dans le premier cas, il vous faudra disposer d’une équipe, en interne, qui saura prendre en charge la création de votre projet digital. Dans le second cas, vous pouvez : 

  • Soit faire appel à une agence web ou à une agence spécialisée dans la technologie choisie
  • Soit faire appel à un prestataire externe pour compléter votre équipe (ex : webdesigner freelance, développeur indépendant, etc.)

Ici, nous allons vous présenter 3 bonnes raisons de recourir à une agence web. 

1. L’agence web dispose d’un regard objectif sur votre entreprise

Tout d'abord, collaborer avec une agence web, c'est faire appel à une équipe externe, qui aura un tout autre regard que ceux, travaillant dans l'entreprise. 

En effet, bien souvent, lorsque l’on décide d’internaliser la création de son site internet, l’équipe membre a une vision subjective du projet. Les intervenants définissent, en général, le périmètre fonctionnel, de par leur capacité et leur aptitude technique à réaliser le site internet. Cela s’applique dans de nombreux cas, à commencer par le choix du CMS. En effet, un des exemples les plus fréquents est que l’entreprise décide de partir sur un CMS spécifique parce qu’elle dispose, en interne, d’une équipe compétente sur ce CMS. Alors que ce système de gestion de contenu ne s’adapte pas forcément au besoin du projet.

Néanmoins, si vous faites appel à une agence web, celle-ci va avoir un regard objectif sur la vision de votre projet. Un expert va analyser, d’une façon plus neutre, la technicité et la faisabilité du projet, afin de vous proposer la solution la plus adaptée à vos attentes. 

A la suite de son analyse, l’agence web vous délivrera son audit, qui vous permettra, soit de valider la direction que vous souhaitez prendre pour la création de votre site internet, soit de vous donner des conseils afin d’optimiser votre stratégie.

2. L’agence web fait gagner du temps et des ressources à l’entreprise

ressources projet agence web

Faire appel à une agence web vous permet également de gagner du temps.

En effet, comme vous le savez certainement, concevoir et développer un site internet ne se fait pas du jour au lendemain. Il s’agit d’un travail fastidieux, qui demande beaucoup de temps et d’implications de la part de vos employés. D'autant plus si vous décidez d'internaliser cette mission. 

Ainsi, créer un site internet nécessite de disposer de différents profils. A minima, une entreprise qui souhaite développer par ses propres moyens un site internet, doit être constituée : 

  • D’un graphiste web ou d’une équipe de webdesigner : Le graphiste est spécialisé dans le développement de solutions web, à la fois sur l’UX et sur l’UI.  Ainsi, sa mission principale est de concevoir les éléments graphiques (wireframes, prototypes, etc.) de votre futur site internet. Il doit ainsi avoir de solides compétences en matière de conception graphique et d'utilisation de logiciels créatifs (suite adobe, outils d’infographies, etc.).
  • D'un développeur compétent sur la technologie choisie : Le développeur s’occupe de la réalisation du site internet. De ce fait, il va venir intégrer les maquettes, réalisées en amont par le graphiste. Il pourra également être amené à développer ses propres modules, afin de proposer des solutions sur mesure, répondant parfaitement aux besoins de l’entreprise. Il doit ainsi disposer de compétences techniques, telles que la maîtrise de langages de programmation, par exemple. 
  • D'un testeur : c'est la personne chargée de tester le logiciel produit par le développeur, avant de le mettre en ligne. Il va ainsi s'assurer que toutes les fonctionnalités développées sont en adéquation avec le périmètre fonctionnel. 
  • D’un chef de projet : Celui-ci est chargé de piloter l'ensemble du projet web, de la conception à la mise en production.
  • D’un rédacteur web : Son rôle est de gérer le contenu. De ce fait, il sera amené à produire les articles et autres contenus éditoriaux, qui seront publiés sur le site internet.

Avant de vouloir internaliser la création de son site internet, il faut donc avoir conscience que cette prestation est coûteuse.

D’une part, d’un point de vue financier. Dans le cas où vous ne disposez pas de l’ensemble des ressources humaines, vous allez devoir effectuer un recrutement en interne. Il faudra ainsi prendre en compte cet investissement dans votre budget à allouer. 

D’autre part, d’un point de vue temporel. Afin que votre équipe puisse être opérationnelle dès le début du projet, il faudra vous assurer qu’elle dispose de l’ensemble des compétences nécessaires pour le bon déroulement du projet. Sans quoi, une formation sera indispensable. 

Si vous décidez d’externaliser la création de votre site internet, vous gagnerez ainsi en ressources. En effet, une agence web dispose d’une large équipe (graphistes, développeurs, chefs de projets, etc.) compétente pour mener à bien votre projet, de A à Z. Elle sera ainsi en mesure de s’occuper de la création de votre site internet et d’assurer toutes les tâches annexes (conception, suivi, etc.) relatives au lancement de votre site internet. Par ailleurs, l’agence web saura optimiser votre budget puisqu’elle est la mieux placée pour savoir exactement ce que vous pouvez faire avec votre budget. 

3. L'agence web dispose de spécialistes expérimentés sur la technologie proposée

Enfin, les agences web vous permettent de bénéficier d’un service à la hauteur de vos exigences. 

En effet, sur le marché, vous pouvez retrouver plusieurs types d'agences : les agences web généralistes, les agences de communication, ou encore les agences spécialisées dans un CMS précis. Ce sera à vous de déterminer quelle agence est la plus appropriée à votre besoin. Par exemple, si vous souhaitez créer un site internet sous le CMS Drupal, il vous faudra alors vous tournez vers une agence Drupal. Pour vous guider dans votre choix, ITSS vous explique, dans cet article, comment bien choisir son agence web. 

Dans tous les cas, que vous fassiez appel à une agence web ou à une agence spécialisée dans un CMS précis, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé. Les experts IT sauront vous proposer des solutions adaptées à votre besoin et vous offriront : 

  • Leur expertise 
  • Leur créativité. En effet, étant des réels spécialistes, il est plus facile pour eux d’avoir des idées originales et surtout, inédites.

Faire appel à une agence web, c’est donc s’assurer que votre site internet respecte les bonnes pratiques du marché, tout en veillant à ce qu’il soit en cohérence avec les tendances actuelles. Même si d’un premier abord, vous pensez que vous aurez moins de contrôle sur le projet en lui-même, cela vous permettra de bénéficier d'un service complet et professionnel.

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    À propos de Laura

    ITSS vous présente Laura, la nouvelle Business Developer. Elle s’occupe de toute la partie communication de l’agence. Passionnée par la communication et le marketing digital, Laura est prête à relever de nouveaux défis.

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