presentation drupal
Inclure dans drupal.fr

Tout d’abord, je tiens à remercier l’ensemble des participants de s’être déplacé pour notre premier meetup Drupal. Grâce à vous, la communauté ne fait que s'agrandir. 

Pour ceux qui auraient loupé ce Meetup, voici un petit résumé. 

Après avoir accueilli l’ensemble des participants, nous avons commencé cette présentation par une analyse des statistiques sur l’utilisation de Drupal. Nous nous sommes intéressés ensuite aux raisons qui doivent nous pousser à choisir Drupal (ou pas) pour notre projet. Nous avons ensuite parlé plus spécifiquement de la version 8 de Drupal et de ses évolutions. L'étude d’un cas client avec un Drupal “headless” ainsi qu'une séance de questions/réponses était aussi de la partie. 

Donner c'est recevoir

Pour que la communauté puisse continuer à croître et plus particulièrement la partie e-commerce de Drupal, qui reste pour le moment confidentielle en France, nous nous sommes lancés 2 objectifs : 

Premier objectif

Le premier objectif est de participer au développement du module "commerce stock" pour qu’une version alpha puisse voir le jour. Ce module, compatible avec Drupal Commerce a pour but de gérer les stocks. Autrement dit, cela vous permet, entre autres, de : 

  • Suivre le niveau des stocks

  • Définir des seuils d'alerte 

  • Gérer les commandes en fonction du stock disponible 

 Avec l'aide précieuse de Guy Schneerson, c’est chose faite depuis le 5 octobre 2018. 

Nous vous invitons ainsi à tester le module et à nous faire part de vos retours, en commentaires, afin que nous puissions continuer à l'améliorer. 

Deuxième objectif 

Le deuxième objectif, et non des moindres, est de développer le module "colissimo" sur Drupal commerce 2 pour l'ensemble de la communauté. 

L'objectif ici serait d'intégrer les fonctionnalités proposées par le service Colissimo directement dans un site web construit avec Drupal Commerce 2. Le module pourrait par exemple indiquer : 

  • Les frais de livraison colissimo en fonction du poids, de la taille et du destinataire

  • L'état de livraison du colis pour que les clients puissent suivre leur colis en temps réel

  • Des options de livraison (livraison standard, livraison express, etc.). 

  • Le processus à suivre pour générer automatiquement les étiquettes d'expédition colissimo

Je vais vous demander une nouvelle fois votre aide pour obtenir une clé API de test (ou un contact chez la poste qui pourrait nous le communiquer). 

Ensemble, construisons l'avenir de Drupal

En conclusion, ce premier meetup a été un réel succès grâce à votre engagement. Les objectifs que nous nous sommes fixés ont été largement atteints, ouvrant la voie à de nouvelles ambitions. 

En tant que membre de la communauté de Drupal, nous tenons sur votre contribution afin de continuer à améliorer le CMS, corriger les bugs et résoudre tous problèmes éventuels. 

Un grand merci à tous les participants. Ensemble, construisons un avenir à Drupal. Restez engagés, partagez vos idées et continuez à faire grandir cette communauté collaborative. 

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.