Audit Drupal
Inclure dans drupal.fr

Que vous soyez détenteur d’un intranet, d’un site institutionnel ou de toute autre application sous Drupal, votre plateforme a nécessairement besoin d’un audit régulier afin de s’assurer que cette dernière reste toujours sécurisée, performante et en conformité avec les mises à jour de Drupal.

Afin de vous accompagner dans la réalisation de votre audit technique, un de nos experts vous propose son guide complet. De quoi adopter de bonnes pratiques et disposer de l’ensemble des éléments nécessaires pour mettre en place un audit global de votre solution.

En quoi consiste un audit Drupal et quel est son intérêt ? 

Effectuer un audit de votre site vise à analyser la performance globale de votre plateforme, afin de dresser la liste des problèmes majeurs à régler, des erreurs mineures à corriger et surtout des axes d’améliorations à apporter. Généralement, un audit Drupal porte principalement sur une analyse technique du site, sur lequel nous retrouvons :

  • Une analyse détaillée du code et des développements spécifiques,
  • Une étude sur les mises à jour effectuées (mise à jour Drupal, mise à jour des modules et extensions, etc.),
  • Une analyse sur les différents environnements choisis et sur la gestion du code source,
  • Une étude sur l’architecture technique du projet (pertinence sur le choix de la technologie, analyse sur la hiérarchisation des vues, des types de contenus, des taxonomies, etc.),
  • Une analyse des performances front-end et back-end (base de données, hébergement, développement …),
  • Une étude sur la sécurité de l’application web (rôles et permissions, connexion au site, HTTPS, etc.).

Cette analyse technique permet, par la suite, de faire des recommandations sur la pertinence ou non d’effectuer une montée de version, de refondre techniquement le socle du projet ou encore de restructurer certaines parties des développements spécifiques, par exemple.

En complément de cette analyse technique, un audit Drupal peut également intégrer :

  • Un axe portant sur une analyse SEO (Search Engine Optimization) du site. Cette partie consiste à voir si votre site est suffisamment bien référencé dans les moteurs de recherche. Ainsi, nous nous focalisons sur l’étude : 
    • Des temps de chargements du site
    • De l’optimisation SEO de chacune des pages (balise title, méta-description, structure URL, …)
    • Du volume des liens entrants et leur qualité
    • De la pertinence de l’ensemble des contenus thématiques
  • Un axe portant sur une analyse ergonomique du site. Cette partie de l’audit consiste ainsi à analyser l’ensemble des aspects relatifs au design, au parcours de navigation ou encore à l’expérience que l’utilisateur a sur votre site. L’objectif étant d’évaluer si le site est assez intuitif et interactif et s’il est suffisamment structuré. Pour ce faire, une attention particulière sera portée sur le rendu visuel du site en version mobile, tablette et ordinateur (couleur, typographie, etc.) et sur la hiérarchisation de l’ensemble des pages du site. À l’issue de ce rapport, une refonte graphique du site peut être envisagée.

Maintenant que vous savez ce que contient un audit d’un site internet sous Drupal, voyons à présent à quel moment est-il important de le mettre en place et comment.

À vrai dire, il convient de réaliser l’audit de votre site dès lors que vous rencontrez une baisse d’activité sur ce dernier (chute importante du trafic, baisse d’actions engageantes, etc.). À titre préventif, nous vous recommandons tout de même de réaliser a minima un audit technique une fois par trimestre. Cela permet d’anticiper tout problème relatif à la sécurité du site ou encore, à l’obsolescence de certains modules ou extensions.

Réaliser un audit auprès d'une agence Drupal 

UJPM

Afin de vous assurer de posséder un audit dont les résultats sont fiables et pertinents, nous vous recommandons vivement de faire appel à une agence Drupal, pour deux raisons principales.

La première se réfère au fait qu’une agence Drupal bénéficie, en interne, d’une équipe d’experts dédiée à la réalisation d’audits. Cela vous permet ainsi d’avoir une certaine fiabilité sur la pertinence des recommandations. En complément, les audits réalisés par une agence Drupal s’appuient sur leurs propres outils, ce qui permet ainsi de récolter des informations complémentaires à ceux qu’on peut trouver sur des outils gratuits en ligne.

La deuxième se réfère au fait qu’une agence Drupal saura, indéniablement, mettre en place l’ensemble des modifications nécessaires à l’amélioration de votre site. Cela vous permet ainsi de faciliter la mise en place des recommandations.

Ainsi, si vous souhaitez déléguer l’audit technique à des experts, sachez qu’il existe de nombreuses agences web, dont la plupart sont spécialisées dans un domaine particulier. Par exemple, chez ITSS, nous effectuons principalement des audits Drupal. Cela signifie que nous sommes en mesure d’analyser votre site sur les aspects techniques suivants : 

  • La sécurité
  • La performance
  • La revue de code de l’ensemble des modules Drupal développés
  • Le respect des standards
  • L’architecture mise en place

À la suite de notre analyse, nous vous livrons ainsi un rapport détaillé sur chacun des points ci-dessus et une synthèse de l’ensemble des actions à mener pour améliorer l’efficacité de votre site internet.

Besoin de plus d’informations sur notre méthodologie ? N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe.

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