Créer ou refondre un site internet peut sembler simple vu de l’extérieur. Pourtant, derrière chaque site internet, il y a des semaines, voire des mois de travail, entre conception graphique et développement web.
Dans cet article, un de nos experts vous montre les coulisses de la création d’un site internet : de la demande initiale du client à la mise en ligne du site.
Étape 1 - La demande initiale du client

Chaque projet commence par une demande initiale du client. Cette demande est souvent exprimée dans un cahier des charges, qui recense l’ensemble de son besoin.
Chez ITSS, nous étudions et analysons chaque cahier des charges avant de confirmer au client que nous sommes en capacité de répondre à ses attentes sur le plan humain, fonctionnel et technique. Cela nous permet de s’assurer que notre agence web dispose des ressources nécessaires et que nous pouvons traiter sa demande dans les délais impartis.
Une fois que nous avons confirmé auprès du client que nous pouvons nous occuper de son projet web, des échanges de vive-voix sont alors organisés avec lui pour préciser certains points, qui peuvent être incompris lors de la première lecture du cahier des charges. Nous discutons également de ces contraintes budgétaires et temporelles.
Une fois que le périmètre fonctionnel et technique est bien compris par nos équipes, nous élaborons une proposition commerciale qui comprend :
- La compréhension de leur besoin par nos équipes
- Notre solution pour chacun des points exprimés dans le cahier des charges
- Notre méthodologie de travail
- Une description de notre agence
- Notre offre budgétaire, avec un planning prévisionnel
Dès lors que cette offre est validée auprès du client, nous pouvons alors commencer à rentrer dans le vif du sujet : à savoir la conception et le développement de son projet. Chez ITSS, nous adoptons une méthodologie bien particulière.
Étape 2 - La phase de conception

Tout projet web, que ce soit la création de sites internet ou de refonte de plateformes web, commence par l’étape de la conception, qui comprend :
L'organisation de la réunion de kick-off
Chez ITSS, la phase de conception commence par une réunion de kick-off qui vise à clarifier et ajuster les attentes, présenter l’équipe projet et l’outil de gestion de projet, détailler le planning prévisionnel. C’est aussi lors de cette réunion que nous allons évoquer les contraintes du projet.
Les ateliers fonctionnels
À la suite de la réunion de kick-off, nous programmons des ateliers fonctionnels entre notre chef de projet, notre web designer et l’équipe client. L’objectif ici est de reprendre chaque fonctionnalité mentionnée dans le cahier des charges, en les détaillant. Pour créer des User Stories.
En parallèle, nous allons aussi réaliser un persona et établir un benchmark. Cela permettra d’identifier les bonnes pratiques des concurrents et de mieux comprendre la cible utilisateur pour faire des recommandations optimisées et pertinentes.
Une fois le périmètre fonctionnel validé par le client, nous commençons alors par créer les wireframes.
La réalisation des wireframes
Les wireframes permettent de réaliser le squelette du site internet. Nous allons ainsi traduire les US en interfaces. L’idée ici étant de définir le gabarit et la structure de l’ensemble des pages. Nous veillons donc à créer l’arborescence pour configurer l’ensemble du parcours de navigation et disposer par la suite les éléments fonctionnels sur chacune des pages du site.
Une fois les wireframes validés par le client, notre UI designeuse prend alors le relai pour ajouter sur ces wireframes le thème.
La création des maquettes graphiques et du prototype fonctionnel
Cette étape consiste à venir “habiller” les wireframes, à travers l’ajout de la charte graphique du client, de façon à créer un univers propre à l’entreprise et à son positionnement.
À l’issue des retours clients, nous livrons en phase finale un prototype fonctionnel. Ce prototype permet au client de se projeter dans son projet et d’avoir une vision complète sur l’ensemble des pages de son futur site internet. Nous prototypons les liens entre chacune des pages ainsi que les futures animations.
Étape 3 - Le développement de la plateforme
Une fois les maquettes graphiques terminées et validées par le client, les développements front et back peuvent alors commencer. Généralement, chacun de nos projets s’appuient sur la méthode agile.
Par ailleurs, à chaque début de projet, nous mettons à disposition des clients, différents environnements de travail :
- Un environnement de développement, pour que nos développeurs puissent venir développer la solution et les fonctionnalités demandées sur leur propre environnement de travail ;
- Un environnement de recette / pré-production, qui est mis à disposition de nos clients. À l’issue des développements, nos développeurs vont venir “pousser” leur travail sur cet environnement. Visible aux yeux des clients, ils pourront alors tester le site internet, pour s’assurer que tout fonctionne bien avant la mise en production du site internet.
- Un environnement de production, pour la sortie du site internet.
Étape 4 - La phase de recette et de test
À l’issue de la fin de la phase de développement, des tests unitaires, fonctionnels et de performance sont réalisés.
Les tests unitaires permettent de vérifier individuellement les composants du site et de valider la qualité du code ainsi que les performances des modules.
Les tests fonctionnels ont pour but de vérifier la conformité du site développé avec le cahier des charges initial. Ils sont donc basés sur les spécifications fonctionnelles et techniques.
Enfin, les tests de performance vérifient quant à eux que les requêtes ont des temps de réponses satisfaisants.
De son côté, le client assure une recette aussi du site, pour veiller à ce que les fonctionnalités du site soient conformes aux attentes initiales.
Étape 5 - La mise en production
Une fois les tests terminés, la mise en production du site est effectuée.
Étape 6 - Le suivi : la garantie et la maintenance
À l’issue de la mise en production, généralement une période de garantie se met en place. Dans cette période de garantie, nous traitons l’ensemble des bugs/anomalies remontées par le client.
Puis, nous leur proposons la maintenance applicative, à travers :
- Une maintenance préventive, pour mettre à jour régulièrement le site internet après sa sortie, pour stabiliser le socle technique et renforcer la sécurité.
- Une maintenance corrective, pour continuer à corriger les bugs/anomalies, à la fin de la période de garantie
- Une maintenance évolutive, pour faire évoluer le site internet, si le client souhaite ajouter de nouvelles fonctionnalités par exemple.
Créer ou refondre un site internet nécessite ainsi une méthodologie bien particulière et beaucoup de travail. Une collaboration efficace est nécessaire entre toutes les parties prenantes du projet : l’équipe client, les web designers, les développeurs et les chefs de projet, pour garantir un résultat fiable, performant et qui correspond aux besoins du client.
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