refonte de site
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La refonte d'un site internet consiste à modifier un site actuel afin d'améliorer certains de ses aspects (design, structure, etc.). Cela permet, entre autres, d'optimiser le référencement, d'offrir à l'internaute une meilleure expérience utilisateur ou encore d'améliorer les performances web. 

Pour ce faire, la réussite d'une refonte de site web repose sur divers paramètres bien spécifiques, dont vous trouverez les détails ci-dessous. 

Pourquoi procéder à la refonte d'un site internet ? 

Comme dit précédemment, l’objectif global de la refonte d’un site web est d’en améliorer les performances. En d’autres termes, le nouveau site doit optimiser le taux de conversion des prospects en clients de manière à atteindre les objectifs stratégiques et commerciaux, fixés par les entreprises. 

Cependant, avant de lancer efficacement le projet de refonte, il convient d’en définir précisément les raisons d’être. En effet, les objectifs de la refonte d'un site web variant d'une entreprise à une autre, il est essentiel de rédiger, en amont, un cahier des charges, pour délimiter le périmètre fonctionnel et technique de votre projet. À titre d'exemples, une refonte de site peut répondre aux besoins suivants : 

  • Rebranding : le changement d’image de l’entreprise (nom, logo, charte graphique…) peut être un facteur de refonte de site web, de manière à ce que ce dernier soit conforme à la nouvelle identité de l’entreprise.
  • Amélioration de l'ergonomie pour une meilleure expérience client : En effet, plus les internautes disposeront d'une plateforme, fluide, moderne et intuitive, et plus cela impactera leur engagement sur le site (ex : diminution du taux de rebond, augmentation du taux de conversion, etc.).  
  • Modernisation du design pour une meilleure attractivité : avec un visuel plus attractif et de nouvelles fonctionnalités (ex : formulaire, espace client, calendrier de réservation, méga menu, création d'une version mobile, etc.), vous vous assurez de disposer d'un site en phase avec les attentes des clients et prospects actuels. 
  • Mise à jour du socle technique, pour une meilleure stabilité et sécurité
  • Changement de Content Management System ou CMS : indispensable pour la gestion de contenu, le CMS joue un rôle central pour l’expérience client. Changer de CMS est donc une raison parfaitement légitime de procéder à la refonte d’un site internet.
  • Référencement SEO, pour une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche 

Bien entendu, les différents points soulevés ici constituent uniquement un aperçu des objectifs de la refonte d’un site internet.

À savoir, si vous changez de CMS, exemple, vous passez de WordPress à Drupal, n’hésitez pas à vous rapprocher d’expert comme notamment une agence web Drupal pour vous accompagner dans cette transition.

identité visuelle

Refonte d'un site web : réaliser un audit au préalable 

Quel que soit l’objectif de la refonte d’un site web, l’équipe projet doit identifier de prime abord les problèmes rencontrés afin de cadrer, par la suite, l'ensemble des besoins. 

Pour ce faire, il convient ainsi de réaliser un audit, dont celui-ci comprend généralement trois volets : un volet UX/UI design, un volet technique et un volet SEO. 

L'audit UX/UI design consiste à analyser l’ensemble des aspects relatifs au design, au parcours de navigation ou encore à l’expérience que l’utilisateur a sur le site. Cette analyse permet ainsi de se focaliser sur : 

  • Les habitudes d’interaction des utilisateurs : quelles sont les pages les plus consultées et lesquelles le sont moins ?
  • L’ergonomie et les paramètres de navigation sur le site avec un focus sur les raisons des lenteurs, les difficultés d’aller d’une page à l’autre, la rigueur du menu par rapport aux informations importantes auxquelles l’utilisateur aurait envie d’accéder, la pertinence des noms de rubriques, etc. 

Comme son nom l'indique, l'audit technique permet quant à lui de faire le point sur les éventuels problèmes techniques en analysant la structure du code et des développements spécifiques, ou encore en faisant une étude approfondie sur la pertinence de l'architecture technique retenue (ex : choix du CMS, paramétrage de l'hébergement du site, etc.). 

Concernant l'audit SEO, celui-ci a pour objectif d'analyser les paramètres d'optimisation du site sur les moteurs de recherche. Par ailleurs, l'audit SEO consiste également à s'assurer que d'un point de vue ergonomique, le site soit SEO friendly et que l'ensemble du code respecte les bonnes pratiques SEO. 

Suivant les résultats, l'équipe projet pourra décider d'effectuer une refonte partielle ou une refonte complète du site internet.  

thème Drupal

Les étapes de la refonte proprement dite d'un site web

Une fois les failles identifiées et les axes d'améliorations déterminées, la refonte d'un site internet peut alors commencer. Suivant le besoin des entreprises, la refonte d'un site peut porter sur un ou plusieurs de ses trois points : le design, la technique et le SEO.

La refonte du design 

Cette étape consiste à mettre à jour ce que l’utilisateur voit (logo, charte graphique, …). Autrement dit, cette refonte consiste à revoir l’ergonomie générale du site, de manière à améliorer les aspects graphiques (lisibilité des textes, ajustement charte graphique, etc.) et la fluidité du parcours de navigation. C'est également ici où l'on va retravailler la structure et la hiérarchisation des contenus, de manière à avoir un site plus épuré et plus moderne tout en étant en cohérence avec les tendances actuelles. 

La refonte technique 

La refonte technique consiste à améliorer le socle technique d'une plateforme web, afin d'améliorer sa sécurité et proposer un site plus stable et plus performant. Ainsi, lors de la refonte technique, le code est revu, les bugs sont corrigés et des améliorations sont apportées sur la rapidité et la performance technique des sites. Par ailleurs, une refonte technique peut ainsi être associée à un changement de CMS ou à une montée de version, à une restructuration du code ou encore à une amélioration des serveurs

La refonte SEO 

La refonte SEO mobilise les solutions nécessaires pour attirer sur le site du trafic qualifié avec un taux élevé de conversion. Dans cette optique, le processus comprend en premier lieu un audit sémantique qui vient donc apporter des réponses plus précises à celles de l’audit SEO global. L’analyse sémantique permettra une mise à jour de la stratégie des mots-clés

La refonte SEO porte également sur les critères de base de l’optimisation sur les moteurs de recherche à savoir le maillage interne, l’analyse de la profondeur des pages stratégiques, les performances de chargement du site sur les différents supports, etc. Et une fois la nouvelle version du site mise en ligne, une stratégie d’optimisation en bonne et due forme doit obligatoirement faire suite à la refonte SEO. Cette optimisation post-refonte porte sur les éléments techniques habituels d’optimisation : 

  • Les optimisations techniques de base (balise title, balise META description, fichier robots.txt)
  • L’optimisation des images
  • Le balisage Hn sur les typologies de pages existantes
  • Les balises canoniques
  • La navigation à facettes
  • La structure des URL
  • La gestion de la pagination
  • Le fichier sitemap.xml
  • La configuration des micro-données
  • La qualité du responsive design
  • L’analyse du nouveau maillage interne
  • L’implémentation du protocole HTTPS
  • La configuration Hreflang
  • Etc. 
thème Drupal

Refonte de site : infos pratiques 

Quel que soit le procédé de refonte de site à mettre en place, le hasard n’a pas sa place dans un tel projet. Il est donc primordial de faire appel à des prestataires experts pour obtenir le résultat escompté.

Il est à noter que pour être efficace, la refonte d’un site web doit être réalisée de manière personnalisée, c’est-à-dire en fonction des spécificités propres au site en question et des objectifs de la marque. Les différentes étapes de la refonte peuvent donc varier sur certains points, en fonction des besoins de chaque projet. Et bien entendu, le budget à prévoir dépendra du prix de chaque prestation réalisée par les experts. 

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